Ce texte à été écrit par :    Le 00 0000

edition précédente edition suivante 4/7 Voir en plein écran, imprimer
Illustration de Régler ses voiles
Régler ses voiles
Pour régler ses voiles, il y a des méthodes. C'est assez simple, prenons par exemple le réglage du foc ou du genois, c'est la voile la plus impotante. Quelles sont les réglages possibles:
  • La tension du guindant, c'est à dire la ou la voile s'endraille sur l'étai, le guindant doit être bien étarquer, il ne doit pas y avoir de flottement.
  • la hauteur de la voile par rapport à la coque, elle doit être basse par petit temps et haute pas forte vagues
  • le point de tire des écoutes, il suffit de regarder la forme de la bordure, au plus le point de tire est sur l'arriere du bateau au plus la bordure sera plate et au plus la voile sera vrillé, c'est à dire que le haut de la voile va se déventer, au plus le point de tire est sur l'avant ce sera l'inverse, au plus la bordure sera gonflée et au plus la voile ne sera pas vrillée. Alors comment faut-il régler, il y a une indication se sont les penons, en principe vous avez des penons en bas et des penons en haut, il suffit d'avoir tous les penons aligner, c'est à dire sur sur l'intrados et sur l'extrados, seul l'expérience vous dira comment les régler au plus vites, sinon vous y arverez quand même
  • La tension sur les écoutes, cela va de paire avec le point de tire, il suffit d'avoir les penons alignés.

 


Prenons maintenant la grand voile:
  •  Le point de tire, c'est à dire la position de la barre d'écoute, celle ci doit être régler dans un premier temps au milieu et ensuite jouer sur la tension de l'écoute. mais au plus le vent est fort au plus vous mettez la barre d'écoute sous le vent.
  • Le halle bas, doit être étarqué lorsqu'on navigue sur le vent arriere, lorsqu'on navique par le travers il peut être plus ou moins étarquer, cela dépend du vrillage que vous voulez donner à la voile, le vrillage peut étre controlé par les penons en bordure de voile, au plus vous larguer le halle bas, au plus la voile sera vrillée. Par fort vent, je vous conseille de vriller la voile même éxagérement.
  • Le cunningam, permet qu'en le vent est un peut fort d'étarquer le guindant de la voile, donc de diminuée le creux de la voile, ce qui rend la voile un peu moins puissante
  • La tension sur la bordure, elle ne se joue que sur 5 cm au maximum, au plus la bordure est détendu au plus le creux de voile est important et au plus la voile devient puissante, mais quand le vent forci on à intéret à etarquer la bordure, le réglage de la bordure n'est pas évident, il n'y a pas moyen de voir si le creux est trop ou trop peu important,il n'y a que l'expérience sur votre bateau, il faut mesurer la vitesse à laquelle vous aller.
  • L'écoute doit être régler de manière à laisser la voile en limite de fassaillement, je parle du fasaillement au niveau du guindant.
  • Le patara, doit-être réglé souple par petit temps, c'est là ou la voile prendra le maiximum de creux, aussi bien le genois que le grand voile et doit-être tendu pas vent plus fort, cela durcira l'étai avant d'une part et déformera le mat vers l'arrière, cette déformation correspond à la forme de la voile donc la voile sera plus plate donc moins puissante. il sera bon de prendre du cunningam avec le patara pour avoir une toile encore plus plate. Le patara doit être tendu dés que vous avez pris un ou deux ris.
  • La prise de ris, il faut prendre un ris lorsque la gite du bateau devient trop impotante, c'est à dire qu'elle vous amène régulièrement à de petit départ au lof cette limite à titre indicatif se trouve aux environ de 25° , mais ça dépend du type de bateau.. Un ris ne se régle pas, ou il est mis ou il ne l'est pas. Mais il y a la surface du foc ou du genois qui intervient.

La surface de voile d'avant et de la grand voile, et bien le bateau doit être équilibrer à la barre, si vous avez sans arrez besoins de tirer sur la barres, c'est que votre grand voile est trop importante, il faudra la choquer ou si sa persiste, la diminuer, si le bateau est mou , c'est à dire qu'il vous oblige à pousser sur la barre alors c'est que soit la surface du foc ou du genois et trop impotante, il faudra réduire, soit que la grand voile est trop petite alors il faudrat, l'augmenter.
Ce que je viens de dire est vrai, mais avec un grand genois, qui déborde sur l'arriere du mat, il faudra réduire le génois dans un premier temps, jusqu'à ce qu'il deviennent un foc, c'est à dire qu'il ne dépasse pas le mât.

Combien de points pour ce texte?..... 1 point 2 points 3 points 4 points 5 points


le WebMaster : webmaster@labase-malvoisin.net
coin gauche

Ecrivez votre texte, une nouvelle, un article
Vous pouvez envoyer une photo ou une image qui illustre votre texte, cette image apparaitra en haut et à droite

!!! Attention! votre texte apparaitra dés qu'il aura été validé par notre équipe

Vous pouvez voir tous les messages écrit ici
Vous pouvez voir toutes les photos émises ici

Mes sites les plus visités et les meilleurs

Horloge Atomique
donne l'heure exact
Permet de mettre le PC à l'heure
la météo des vents
Se site donne la direction et le force du vent dans toutes les mers du monde et de manière trés précise
Météo Local
La météo sur 10 jours
First 30
Site réalisé par un particulier se porte au sujet de sa passion pour son bateau
Annuaires
L'annuaire du téléphone pages blanches et pages jaunes
Le manuel du PHP en français
Voici le manuel officiel du langage PHP, ce langage est utilisé pour générer des pages HTML depuis une base de données
Cartes de France
Ce site est le meilleur pour visualiser la carte de France et des agglomérations
WebMail