Qu'est ce que la qualité, c'est répondre à un besoin tel qu'il à été défini coté client, c'est à dire qu'il n'y à pas d'ambiguïté sur la façon dont le client à défini son besoin. Qu'est ce qu'une méthode de gestion de qualité, c'est la méthode qui permet d'assurer au client que sont besoins va êre réalisé tel qu'il l'entend avec le tarif et une date de livaison définis.
Commencons par le devis. ou devrait-on dire commencons par le cahier des charges, c'est à dire par l'expression du besoins client, le cahier des charges doit faire partie de la négociation avec le client, le devis doit être réalisé avec un nombre d'heures justifié avec un tarif défini, avec une date de livraison défini, avec des matières qui ont un cout d'achat et une marge bien défini, avec des sous traitance qui ferons l'objet d'une étude d'assurance qualité. Ce devis doit être clair et présenté sans équivoque, mais avant le devis, la présentation de la société tel qu'elle fonctionne doit être réalisé, puis une ou plusieurs réunion avec le client ( ou son représentant) déniront la besoin.
Puis vient la commande du client ou la signature du devis. Cette commande doit avoir un accusé de réception qui prouve, que vous l'avez bien reçu d'une part et que vous avez bien accepter tous les termes
Puis vient la réalisation. Avec les commandes que vous faite à vos fournisseurs tel que vous avez consultés au niveau du devis, avec des dates de livraisons convenus, si vous n'avez pas reçu la livraison dans les délais définis vous devez faire une relance. Avec les heures passée sur les tâches que vous avez définis au niveau du devis et fait un planning prévisonnel mis sur devis, vous devez controler que le tâches sont bien faîtes par un GANTT par exemple, et ce gantt des taches à faire puis réalisé vous permettrons d'affiner vos devis pour la suite et de faire un bilan.
Puis vient le controle puis la livraison. Une méthode de controle doit être défini lors du devis et réalisé tout au cours de la réalisation puis un controle final qui doit être signé par vous et une autre personne de la société et par le client, ce papier sera fourni avec le bon de livraison que vous faite
La facturation, doit êre conforme à l'annexe financière que vous avez fournis avec votre devis, c'est pratiquement le devis qui se retrouve en facturation avec des échelonnages de paiements expilicites.
Il existe pas mal de logiciels capable de répondre à ce besoins de qualité, mais êtes vous formé pour l'utiliser? Savez vous comment suivre les travaux qui sont en cours? Savez vous comment vous assurez que votre facture est bien payé? Savez vous comment et à quel moment se génére une affaire? Savez vous comment rechercher une commande en cours qui n'à pas été livré? Savez vous comment rechercher un appareil ou un personne qui va faire un certain travail?
Un logiciel doit vous guider tout au long de la demarche commercial depuis l'établissement du devis jusqu'à la facturation en passant par l'accusé de reception de commande, par la définition des outils et des personnes allant réaliser la commande, par les ordres de fabrications que vous allez émettre, par les commandes que vous faites à vos fournisseurs en suivant de prés les livraisons, par le contrôle du travail qui à été fait, par l'établissement d'un formulaire de contrôle, puis enfin par la livraison à votre client. Ce logiciel doit être adapté au type de travail que vous faite, notament au niveau du devis que vous êtes les seuls à savoir faire, avez vous des outils spécifiques ? Avez vous des employés ayant une compétance bien particulière ? Avez vous des tâche répétitve qui sont toujours les mêmes, Faites vous de la revente de matérel ?, intégrez vous du matériel dans vos fabrications, Avez vous des besoins en consomable pour votre fabrication? Ce logiciel doit être adapté à vos devis mais aussi au type de contrôles que vous faîtes en cours et en fin de fabrication. Y a t-il des tests de fonctionalités, y a-il des tests d'endurance, y à-il des tests de sécurités, et il y a au final au moins un ou plusieurs test qui rendre votre produit conforme au devis, c'est à dire au cahier des charges. En ce qui concerne la facturation, il n'y a pas trop de souci à se faire si vous avez une facturation standard, si vous avez une facturation à échéance atention aux relances
Le logiciel adapté à votre entreprise c'est déjà la moindre des choses, mais êtes vous adapter a votre logiciel? c'est à dire que vous ne suivez pas éxactement le protocle de qualité du part, mais surtout que nous n'avez pas suivi de formation spécifique à l'emploi de votre logiciel dans le cadre de votre entreprise, connaitre un logiciel c'est bien mais savoir l'utiliser est une autre chose, surtout si vos avez des collaborateurs à même d'utiliser le logiciel, il sera bon que tout le monde l'utilse avec le même objectif.
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