Ce texte à été écrit par : Alain MALVOISIN    Le 00 0000

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Illustration de Entretenir son bateau
L'entretien d'un bateau

Qu-y-a-il à entretenir sur un voilier ?

Il y a le gréement dormant, c'est à dire le mat, la bôme, les haubauns, les étais, le patara et les bastaques. Il faut changer systèmatiquement le haubanage tout les dix ans et surveiller le serrage des haubaus et de l'étai et du pataras tous les jours. Il y a aussi le vit de mulet qui permet à la bôme de bouger contre le mât.

Il y a le gréement courant, c'est à dire les drisses qui permettent de hisser les voiles, les écoutes qui permettent de border les voiles, les bosses de ris qui permmettent d'étarquer la voile quand on prend un ris, il faut surveiller leur état une fois par jour et avoir de quoi les changer au cas ou elle serait usée, il vaut mieux les changer avant qu'elles ne cassent, surtout en haut du mat.

Il y a les voiles. La grand voile, le foc, le spinaker et le tangon de spi et puis les barbers pour ecarter les écoutes de spi pour éviter les haubans et puis le halle bas du spi et le halle bas de grand voile et puis la balencine de spi et la balencine de grand voile. Ce qu'on entend par halle bas c'est comme son nom l'indique pour tirer vers le bas soit le tangon du spi, soit la bôme de grand voile. Et ce qu'on entend par balencine c'est pour tirer vers le haut soit le tangon du spi, soit la bome de grand voile. Et puisqu'on parle de spinaker, il y a les deux écoute, dont l'une est appelée le bras c'est celle qui borde le tangon et la deuxième c'est l'écoute qui permet de border le spi, et aussi les poulies qui permettent de  faire passer les écoute de spi sur l'arrière du bateau. Il y a aussi les winches qu'il faut démonter une fois par ans pour les nettoyer et les graisser, les barres d'écoutes qui permettent de régler le point de tire du foc ou du genois mais aussi de l'écoute de grand voile, ce qu'on appele le point de tire c'est l'endroit on l'on tire l'écoute sur la bateau et ce point de tire doit étre à un endroit bien adapté et pour bouger ce point de tire, il y a évidement la barre d'écoute mais aussi les barbers qui permettent d'écarter le point de tire hors du bateau.

Il y à les oeuvres vives cela veut dire les parties qui sont sous l'eau, il faut sortir le bateau une fois par an pour y faire l'antifoolling, c'est à dire y passer une couche de peinture spéciale qui empêche les coquillages de s'y mettre, au paravent on y passe soit un coup de Carcher soit sous le jet d'eau avec une éponge.

Il y a aussi l'hélice, l'arbre d'hélice, la chaise qui supporte l'arbe et le presse étoupe pour faire l'étancheité au niveau du passsage de l'arbre de l'hélice. On passe un coup d'acide chlorhydrique sur l'hélice et l'arbre pour faire partir tout les coquilages qui sont collé. On change un fois par ans les anodes qui permettent de recupérer l'électricté qui est produite par électrolyse entre l'eau de mer et l'hélice, donc ces anodes s'usent trés rapidement mais il vaut mieux changer les anodes une fois par ans qu'une hélice une fois par ans. Le presse étoupe se change environ tous les 5 ans, cela dépend du modéle, mais il vaut  mieux le faire que de voir couler son bateau.

Il y a tous les passes coques qui permettent de faire entrer ou sortir l'eau, par exemple, au niveau de l'évier, au niveau de la prise d'eau pour le refroidissement du moteur, de la pompe des cabinet. Mais aussi pour faire passer tous les appareils de mesures tel que le loch pour mesurer la vitesse, le sondeur pour avoir la prodonfeur sous la quille, certain passe coque sont monter avec des vannes qu'il faut absolument surveiller et qu'il faut changer tous les 5 ans. Et il faut avoir des pinoches pour boucher les trous dans la coque.

Il y a la quille qui est boulonnée sur la coque, il faut surveiller les boulons qui ne doivent pas s'oxyder, sinon perdre une quille je ne vous le souhaite pas, mais avant de perdre la quille vous allez avoir des entrées d'eau dans le bateau. Ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les pompes de câles et les filtre associées.
Il y a le safran et sa barre, il faut vérifier je jeu d'avant en arrièe du safran, le safran est sous l'eau et permet de dirriger le bateau et la barre permet au skipper de dirriger le safran, soit cette une barre franche soit un barre à roue et dans ce dernier cas, il faut prevoir une barre franche de secours au cas d'une rupture du système d'embiellage.
Il y a aussi les ouvres mortes, c'est toutes les parties de la coque que est hors de l'eau, par exemple le roof qui permet de recouvrir le carré et les cabines, les hiloires qui permettent de s'assoir en navigant. les filières qui permettent d'avoir une prise tout le tour du bateau, les chandeliers qui permettent de tenir la fillière, les balcons avant et arrière. Le cokpit qui permet de se tenir en navigant, les bancs qui permettent de s'assoir dans le cokpit. Et la coque proprement dite.
Il y  a encore toutes les poulies et taquets qui permmettent de faire passer les drisses et les écoutes, les poulies permettent d'orienter les bouts, les taquet permmetent de coincer les bouts, évidement il faut vérifer les poulies et les taquets et les rincer une fois par sortie avec de l'eau douce.


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