Naviguer en voilier, que faut-il savoir, L'heure de la marée pour ne pas se retrouver coincer, le parcours que vous allez faire, les points de repères, la météo qu'il va faire, les feux de navigation même si on part que pour la journée, bâbord et tribord, l'amure sur laquelle vous êtes, si vous êtes tribord amure vous avez la priorité, les repaire bâbord et tribord pour entrer dans un port, rouge ou cylindre c'est bâbord, vert ou triangle c'est tribord (1 tri_co_vert pour 2 ba_cy_rouge) (les couleurs sont inversés dans la zone Antilles et aux états unis).
les repaires cardinaux nord c'est deux triangle vert le haut, le sud c'est deux triangles vert le bas, l'ouest deux triangle opposés par la pointe, l'est deux triangle opposé par la base (ça c'est toujours vrai) si vous avez du mal à voir dans quelles sens sont les cônes, rappelez vous que la pointe est de couleur noir, la balise prend les couleurs noir et jaune en fonction de l'orientation des cônes, par exemple: si vous avez une balise noire en haut et jaune en bas, vous savez que les cônes sont en haut, c'est donc une balise Nord, si c'est un balise Est, elle sera aussi noire en haut, mais elle sera aussi noire en bas et jaune au milieu. La nuit c'est différent, on ne vois rien, alors les balise cardinales ont des feux blancs qui clignotent la Nord (c'est midi) elle clignote en permanence la Est (c'est trois heure) et clignote trois fois puis s'arrête puis recommence trois fois, le Sud (c'est 6 heures) elle clignote 6 fois, mais comme on à du mal à compter avec le mal de mer, après les 6 fois elle émet un éclat long, la Ouest (c'est 9 heures) elle clignote 9 fois et c'est tout, pas d'éclat long qui suit. A quoi sert une balise cardinales? et bien à savoir ou se trouve le danger et plus précisément ou on doit passer pour éviter le danger, par exemple une balise Ouest qui clignote 9 fois de nuit indique qu'il faut qu'on passe à l'Ouest et JAMAIS à l'Est sinon vous êtes coulé et c'est pas du tout agréable.
Il faut aussi savoir interpréter les signaux des autres bateau de jour comme de nuit, la nuit tous les bateau ont un feu Vert à tribord et Rouge à Bâbord, et un feu blanc sur l'arrière, sauf s'il sont au mouillage auxquelles cas il n'auront qu'un seul feu blanc en haut (du mât) quand un voilier navigue au moteur il garde sont feu de mouillage et allume ses feux de routes comme tous les bateaux à moteur. comment se croisent t-ont en bateaux, quand deux bateau arrive face à face vais je tourner sur la droites ou sur la gauche? et bien sur la droite, en mer c'est la coutume dans tous les pays on navigue sur la droite comme en voiture en France, ouf.
Et il vous faut les cartes du coin c'est obligatoire, et savoir faire le point par trois repaires, l'idéal de faire le point avec deux alignements. Il vous faut avoir tout l'équipement obligatoire, les gilets de sauvetages, les pinoches, les feux, les harnais, la pharmacie, un sondeur à main, les jeux de drapeaux, un miroir, un poste de radio BLU, une VHF, une paire de jumelle, une lampe torche, 1 compas de relèvement, une corne de brume, une règle CRAS, 2 sauts à œil, 2 ancres, un baromètre, un montre d'habitable, une gaffe, une pompe à main, une bouée fer à cheval, un feu à retournement, un cône, une boule, et une survie ... et savoir un peu tenir la barre, hisser les voiles, prendre des ris et affaler les voiles ...
Et il faut savoir mouiller, chose qui me parait évidente surtout pour un voilier, malheureusement j'en ai vue qui ne savait pas qu'en jetant l'ancre, après son bateau allait se mettre face au vent et tirer sur son mouillage, J'ai vu de multiple cas de voilier ( beau voilier de 12 mètres) jetant l'ancre sur la mienne et faisant marche arrière espérant peut être que son bateau allait rester là, et toute la famille à l'eau insouciante, heureusement j'étais là avec mes défenses (pare battages)...
C'est à peu prés tous ce qu'il faut savoir, mais il faut avoir du bon sens et de la courtoisie, la courtoisie et nécessaire pour s'entendre avec tout le monde, nous ne somme pas sur la route, nous ne sommes pas pressé, pour entrer dans un port, il faut respecter la vitesse et la priorité, mais il faut avant tout prévenir la capitainerie par la VHF ou par téléphone et leurs dire qui on est, et ce qu'on vient faire. On ne peut pas se placer n'importe ou, et prévenir les navigateurs auxquels vous avez à faire, ne pas passer par le cockpit du voisin, on ne met pas non plus son linge à sécher dans port.
Voici un petit cours de navigation.
Pour déterminer le cap compas à suivre pour arriver à un point donné.
On a
Un point de départ
Un point d’arrivée
La route fond (Rf) relie donc les deux points
Le courant (Crt), normalement indiqué sur les cartes, vont dans une direction et ont une vitesse en Nœuds soit en mille /heure, on représente sur la carte la durée d’une heure
La régle Jean CRAS du nom de son inventeur est un outils indispensable pour faire le point, déterminer la direction, je peux deterimer la direction de la route de fond, la direction du courant et déduire la direction de la route surface, le cap compas se calcul en ayant comme base le cap de la route surface. (voir aprés la règle)
Ayant la route surface, il nous reste à trouver le cap compas qu’on doit suivre.
Le cap compas (Cc) est défini par rapport au nord magnétique en fonction de sa propre dérivation (d) et de la déclinaison (D), l’ensemble des deux d + D est aussi appelé variation et nommé (W).
En plus des données ci-dessus, il faut rajouter la dérive du bateau due au vent (Der).
Pour aller de la route surface (Rs) au cap compas on suit le schéma ci-dessous
Cap compas (Cc) + déviation (d) du compas lui même donne le cap magnétique (Cm)
La cap magnétique (Cm) + la déclinaison (D) de l'endroi on l'on navigue donne le vap vrai (Cv) par rapport au Nord vrai
Le cap vrai(Cv) + la dérive due au vent(Der) donne la route surface (Rs)
Donc Cc = Rs – Der – D – d
Pour déterminer la route réelle suivie, donc le point d’arrivée, en fonction de cap compas.
On a
Un point de départ, on a toujours le point de départ, sinon on est perdu
Le cap compas, relevé sur le compas
Ayant le cap compas, on peu en déduire d’après la formule précédente, la route surface (Rs)
Rs = Cc + d + D + der
Le courant (Crt), normalement indiqué sur les cartes, vont dans une direction et ont une vitesse en Nœuds soit en mille /heure, on représente sur la carte la durée d’une heure
La route fond (Rf) qu’on effectue est déterminé par le schéma ci dessous
Bon maintenant on sait on va, reste à savoir ou l'on est, on peut utiliser le GPS qui va vous donner votre latitude et longitude, sinon on peu utiliser les astres, mais nous n'en parlerons pas maintenant, une autre possibilité, c'est d'être prés d'une côte et faire le point en fonction des amer connus (on regarde sur la carte).
On peu faire le point par le relevé avec un compas de relèvement (Zc) de trois amers, on trace sur la carte les relevés et on vois on l'on est.
Un relevé au compas donne une erreur du à sa déviation et à la déclinaison qu'on doit corriger, pour obtenir le relevé vrai (Zv) on ajoute au relevé compas la déviation (d) et la déclinaison (D)
On obtient donc Zv = Zc + d +D ou plus simplement Zv = Zc + W.
Mais il y a d’autre possibilité pour savoir ou l’on est, par exemple avec deux alignements, on regarde sur la carte si on voit des alignements, c'est-à-dire un endroit ou on peu voir deux amer en ligne (là, pas besoin de correction), il est assez rare d’avoir deux alignements, mais un seul alignement avec un relevé au compas peu faire l’affaire
Encore une autre possibilité, moins employé, c'est d'utiliser les lignes fond (10m, 20m, 30m, ...) , il faut être sur de son sondeur et il faut connaitre l'heure de la marée, je conseille cette méthode dans le cas ou vous avez un alignement pour être sûr d'une direction.
Et puis il y a les marées, c'est trés importatnt en navigation cotière, sauf en méditaranée.
Je ne développe pas le sujet qui est un peu long, mais sachez qu'il y a un heure de basse mer avec une hauteur défini et un heure de haute mer avec une autre hauteur défini.
On a l'habitude de diviser la hauteur du marnage (différence entre basse et haute mer) par douze et on ajoute le douzième après la premier heure, puis deux douzième à la seconde heure, puis trois douzième à la troisième heure et on ajoute trois douzième à la quatrième heure puis deux douzième à la cinquième heure et enfin un douzième à la sixième heure
Soit : 1, 2, 3, 3, 2, 1 nous donne la hauteur d'eau
Il faut savoir qu'elle l'heure réelle de la marée qui est donné en général en temps universel + 1 heure (heure d'hivers pour nous) on doit ajouter 1 heure si on est en été, d'autre part il faut savoir ou on navigue et apporter les corrections d'heure et de niveau porté sur l'annuaire des marée.
Tour de bretagne à bord de "saute mouton", à l'entrée de l'Aber Wrach
Mes sites les plus visités et les meilleurs
Horloge Atomique