La programmation objet dans les automates programmables industriels
On à vraiment du retard au niveau de la programmation des API, alors qu'en informatique ça fait longtemps qu'on utilise la programmation objet. C'est le cas du VB tout simplement que connaissent tout les utilisateur du pack Office.
Comment ça marche la programmation objet ?
Et bien, c'est très simple, un certain nombre de personnes savantes ont déjà programmé des objets qui fonctionnement tout seul et on à plus qu'à les utiliser
Prenons un exemple :
je veux faire un programme qui affiche un message avec 2 boutons, un pour répondre OUI l'autre pour répondre NON,
je vais donc écrire :msgbox ("Voici le texte qui apparaît dans la boite", vbYesNo, "Voici le texte qui apparait dans la barre de titre")
J'ai donc utilisé un objet qui crée la fenêtre, qui créer les deux boutons, qui écrit les texte, c'est aussi simple que ça
Un autre exemple: Je voudrais inclure une zone calcul dans mon programme
Vous voyez que les objets c'est bien utile, dans les automates programmable actuel, il y a quelques objets simple comme les temporisateurs, les compteurs, il y a aussi quelques objets système, pour savoir s'il y a eut une reprise secteur par exemple. Il y a aussi quelque fonctions qui sont déjà crée, comme les fonctions de communication les PID etc. c'est déjà bien mais il manque des objets plus complexes comme par exemple un moteur avec son retour de marche son défaut thermique, sa commande en automatique ou en manuel.
Il est vrai qu'on peut faire des fonctions standard qu'on peut réutiliser, mais ce qu'il manque c'est la possibilité de paramétrer sont application sans faire une ligne de programme, en définissant les objets qu'on va utiliser, les moteurs, les vannes, les pousseurs, les agitateurs, les ventilateurs etc. et la programmation disparaîtra peu à peu, on n'en est pas encore là, mais je pense que d'ici quelques années la programmation deviendra une simple formalité.
Alors qu'en je dis ça, ça fais peur au programmeur qui ont peur de perdre leur outils de travail, je le dis parce que je l'ai rencontré, notamment au niveau de la supervision ou petit à petit la programmation disparaît puisque tous les objets existent.
Cela ne veut pas dire que le travail d'automaticien n'existera plus, mais qu'il doit évoluer vers des fonctions plus intéressantes, c'est à dire réfléchir plus sur la finalité de l'application que sur la programmation
Enfin, pour l'instant, j'ai fait un programme sous excel c'est à dire en VB qui crée des objets complexes, pour l'instant je n'ai fait que les moteurs, les vannes, les mesures, les capteurs, les PID, et d'autre objets plus simple comme les TS (télé surveillance ..), TC, TM, TR , j'ai associé à ce programme, un programme automate qui gére automatiquement tous ces objets
Je ne l'ai fait que pour les automates SIEMENS et les automates Télémécanique ( deux catégories, un avec les EBOOL et l'autre avec des BOOL)
Je vous offre le programme Excel STANDARD.xls, qui contient le code API Siemens sur la dernière page
J'ai constaté, dans une société pour laquelle j'ai travaillé qu'ils avaient un standard Télémécanique, de ce type et j'en ai profité pour amener quelques améliorations à mon programme, je remercie cette société.
Mes sites les plus visités et les meilleurs
Horloge Atomique